mardi 21 juillet 2009

Boom-boom-boom.

Ben tiens, depuis le temps j'ai même pas parlé du grand événement du moins mois passé: j'ai cassé ma tirelire! Enfin, semi-littéralement, j'ai pris les sousous que j'accumulais à coup de pièces de 2 et 5.- dans ma tirelire hibou UBS - oui celle-là même que tu as reçu quand tes parents t'y ont ouvert un compte épargne en 1983 - je sais c'est délire - et un bon que monsieur m'a gracieusement légué et de m'en suis allée à la fenaque acheter... acheter... une squeezebox, la version boom finalement.

Alors c'est top. Je pense que le nom vient de toute la technologie qui à été "squeezée" dans la boîte.

En vrac tu peux lire - la musique qui est stockée sur ton pc (allumé) - la musique stockée en ligne sur mp3tunes (50 GB pour env 50.-/an) - des radios internets - deezer (y'a même une radio spéciale MJ) - scrobbler tes morceaux sur last.fm (pas sûre que ce soit du progrès) - des sons divers et variés (utiles pour choisir ton réveil au son de la corne de brume, par exemple) et d'autres trucs du genre pandora (sniff), classical.com, accéder à un magasin de musique en ligne, etc., donc du gratuit et du payant.

Bon paraît que ça ne lit pas les mp3 téléchargés depuis itunes pendant ces longues années où ces chacaux ont truffé les fichiers de DRM, mais ça vous apprendra à acheter de la musique n'importe où.

L'installation est facile, se fait pas à pas sans difficulté. Je déconseillerais quand même aux billes totales, genre si tu penses que si internet ne marche pas, on peut toujours envoyer des mails ou que l'ADSL vient quand on branche l'ordi sur le 220 (par la modulation du courant ou une théorie du genre, c'était intéressant), demande de l'aide... La mémoire tampon est généralement suffisante pour gérer les sautes d'humeur de mon routeur. Et franchement, les interruptions viennent plus souvent de mp3tunes que de ma connection... Je ne pense pas que ce soit le choix de partenaire e plus malin de logitech, d'ailleurs.

Donc mp3tunes, c'est un coin d'internet que tu loues pour stocker tes mp3. Pour le moment, je teste avec les deux moins inclus avec la box et c'est.... pas mal. Ca va, quoi. Le player est pas génial. Enfin, y'en a plusieurs et c'est le plus simple, le "radio" que je préfère. L'intérêt du player n'a rien à voir avec la box, hein, mais c'est praktisch pour écouter la musique au boulot ou partout où y'a une connection décente. C'est d'ailleurs comme ça que je me suis rendue compte qu'mp3tunes ne suit pas toujours.

Ben sinon, si ton routeur wifi merde, branché sur le port ethernet ça marche encore mieux... mais quand on passe de l'un à l'autre (wifi/ethernet) il faut demander gentiment à la squeezebox de se reconnecter. Et si ta connection internet merde, tu peux toujours te connecter pour écouter la musique sur ton ordi.

Par contre, si t'as plus de wifi, plus de connection, plus rien, la squeezebox est le symbole de sa génération, ça ne sert absolument à rien... ou disons que ça fait un peu chérot les hauts-parleurs.

Pis une liste de magasins de musique en ligne ici.

Je suis pas la seule qui râle au sujet de mp3tunes...

5 commentaires:

  1. Grand événement du moins ?
    Lapsus ou simple frappe rapide ??? :-)

    RépondreSupprimer
  2. frappe rapide et faute fréquente... p-e un lapsus quand même??

    RépondreSupprimer
  3. Pas de rapport direct, mais ta théorie du courant électrique me rappelle un truc que j'ai entendu hier de la bouche d'un ingénieur système confirmé (bon, il n'a quand même pas fini le Poly) : la fréquence de 50 Hz du courant domestique peut à la longue desserrer les vis qui tiennent les serveurs dans les racks. Du coup il faut passer régulièrement les resserrer, comme sur une armoire Ikea...

    RépondreSupprimer
  4. Finalement, pour avoir de la musique sans DRM, le mieux est encore de la voler. Légalement (en Suisse en tout cas). Avec www.newzleech.com, www.giganews.com et un logiciel comme NewsBin Pro.

    Valaaaa.

    RépondreSupprimer
  5. Pas essayé mp3tunes : J'ai mon serveur à la cave.

    Sinon, la version 7.4 en beta (http://downloads.slimdevices.com/nightly/?ver=7.4) a apporté 2 belles améliorations chez moi :
    - Le réveil avec augmentation du volume progressif (ça martchait pas avant)
    - Une vraie amélioration des capacités du buffer : Plus de coupures, avant j'en avais...

    RépondreSupprimer

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...