mercredi 5 novembre 2008

Ouais, mais non.

Obama a gagné, c'est bien. Plus de Bush, une nouvelle administration qui sera probablement moins prompte à bomber tout ce qui bouge et brûler un max de pétrole, yadiyada, c'est positif.

Mais ce matin, tout ce que j'ai entendu à la radio, c'est des grands termes du genre ère post-raciale, "les Etats-Unis ont guéri la blessure de l'esclavage", c'est un jour historique, yadiyada encore.

Ce qui me gonfle, là-dedans, c'est un peu la même histoire que quand une femme fait quelque chose de typiquement masculin - genre de la politique ou de la science ou a du succès - ça parle facteur femme, on s'interroge sur ses capacités en tant que femme, si le fait qu'elle soit une femme l'a fait gagner ou au contraire lui a porté préjudice, etc. Quand j'entends ce genre de discours, autant je vais être contente qu'une femme compétente ait été mise à tel poste à responsabilités, autant ça me fait chier, parce que ça me rappelle à chaque fois que ce n'est pas encore normal qu'une femme soit présidente des Etats-Unis, CEO ou prix Nobel de physique et que ce n'est pas demain la veille que ce sera le cas.

J'ai ressenti la même chose ce matin.

Les challenges qui l'attendent, le merdier que l'administration Bush a foutu, l'Irak, l'Afghanistan, mon cul la crise, non, pas un mot. Alors oui, c'est le premier président noir, oui, c'est historique, mais passons au plus important, will you?

Ere post-raciale.

Ouais, c'est ça.

Sorry, Obama. Peut-être que le 102ème président des Etats-Unis sera asiatique ou indien*. Et peut-être que ce jour-là, 0n ne remarquera même pas qu'il n'est pas blanc.

Nan pis pour ce qui était de desservir la cause des femmes... Palin? J'en reviens toujours pas de ce boulet.

* franchement, un Indien, ce serait un sacré pas dans l'histoire américaine, non?

6 commentaires:

  1. Oui mais non. Pourquoi on dit qu'il est noir au fait? Il est moitié blanc par sa mère, moitié noir par son père. On pourrait tout aussi bien dire qu'il est blanc non?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, on pourrait. Mais "pas Blanc" apparemment, c'est Noir. Et souvent, les métis que j'ai pu rencontré se définissaient comme Noirs avant tout... Je sais pas, j'suis toute pâlotte, moi.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai pensé exactement la même chose (y'a le neurone sociologie qui s'est réveillé): j'adore quand ils te sorte du "post-racial" par-ci par-là et que juste après ils insistent sur le fait que c'est un président noir... On y est pas encore, mais pas encore du tout, à cette fameuse ère post-raciale. Enfin bon, c'est au moins un début.

    Pour l'ère post-genre on y est encore moins... bon si il faut 50 ans environ pour dépasser les clivages (comme pour la ségrégation) alors on devrait avoir une femme présidente des états-unis dans.. une petite vingtaine d'années?
    Allez on y croit.

    RépondreSupprimer
  4. Palin n'est pas une femme: c'est un pit-bull avec du lipstick, qu'elle a dit.

    Tu es donc tout excusée.

    RépondreSupprimer
  5. Et blogger pue du fion, c'est nul, j'aime pas. Pour mettre des commentaires, c'est compliqué, il y a des tas d'options.

    Pis moi le matin, faut pas me mettre des tas d'options avant mon 2ème café, pine et boxon.

    RépondreSupprimer

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...