jeudi 31 juillet 2008

Du (non) melange des cultures.

Si j'ai bien compris, les Asiatiques (ou du moins une partie de l'Asie) considerent impoli de se moucher en public. Mais pas de renifler. J'avais bien cru remarquer ca a plusieurs reprises: tamponnage de narine et reniflements en continu.
Mon collegue du bureau est Chinois.

Et enrhume.

Un peu comme de manger ses noodles la tete dans le bol pour pas en mettre partout. Sauf qu'avec de la salade/un hamburger/des fajitas, ca devient vite lassant.

S'il y a bien quelque chose qui m'irrite au point de vouloir tirer des baffes, c'est des heures de reniflements. Ca, pis les gens qui se rongent les ongles. Y'avait un chevelu pas tres propre qui se bouffait litteralement les doigts en face de moi l'autre jour dans le train. J'ai tenu 10 minutes, j'ai du changer de place. Ca me fout mal a l'aise, c'est intenable.

Bref. Je pensais a ce qu'on dit, que tous les Blancs ont la meme tete pour les Noirs. Tous les Noirs sont pareils pour les Asiatiques. Les Asiatiques ont tous la meme tete pour les Blancs. J'ai toujours pense que j'etais assez bonne pour ne pas les confondre, moi. Mais je me suis fait une copine de train, Canadienne d'origine chinoise, qui n'etait pas la ces deux derniers matin. Ben paf!, deux jours de suite, je m'avance tout sourire vers elle... sauf que c'est pas elle. C'est pas de ma faute, non plus, il y a 20% de Chinois, dans la Baie.

Sauf qu'en plus, j'veux pas dire, mais on leur facilite la tache, aux autres, nous les pales: les cheveux. D'accord, le chatain domine, mais quand meme, on varie.
Donc, ou veux-je en venir... Ouais, l'observation culturelles.

Les stats de SF. Presque 50% de Blancs. 30% d'Asiatiques. 14% de Latinos. Presque 96% de non-melanges. C'est surprenant, quand meme, dans une ville ou autant de communautes sont representees, il y ait aussi peu de metisses, non? J'ai vu un couple mixte - fille blanche, gars noir - en un mois.

Je parlais avec une expatriee suisse qui y est depuis 5 ans. Elle aussi a ete surprise en arrivant. Elle m'a egalement fait remarquer que la facon de s'exprimer etait egalement tres typee. Les Noirs te plantent tellement de seewhatamean que leurs histoires sont impossibles a suivre pour le non-initie. Et tenue et accent, je me crois sur MTV a chaque fois. Pis ils te repondent un simple mmmh-mhhh quand tu dis merci dans un magasin, ce qui n'est pas cense etre mal pris, donc.

Elle me disait aussi qu'elle a du apprendre a faire attention a ce qu'elle disait, qu'une remarque etait rapidement consideree comme deplacee et qu'avec tellement de cultures melangees en parallele, tout peut facilement etre mal interprete.

Je vais donc m'arreter la, avant que l'on me fasse une remarque.

Donc voila, a San Francisco, les hommes se tiennent la main dans la rue, personne ne se retournera sur deux filles qui s'embrassent... mais les couples mixtes sont a peu pres inexistants. Je trouve quand meme que c'est surprenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...