lundi 21 janvier 2013

Le dimanche, c'est expérimentation.

Quand il fait gris, ça réveille la mamie qui est en moi et j'aime bien faire des confitures. 

Hier, j'ai décidé de tenter une expérience qui me trottait dans la tête depuis un moment. Ce n'est que quand ça a commencé à frémir et sentir bon que j'ai goûté, j'ai réalisé que ça allait être bon et je me suis dit que j'allais le publier. Du coup, c'était un peu tard pour faire des photos des diverses étapes..

Donc.

Confiture de kiwi au gingembre.

J'ai fait une petite quantité, n'étant pas très sûre du résultat.



Pour deux pots moyens, j'ai utilisé, à la louche :

  • 600g de kiwi
  • une mini banane (env. 80g)
  • 50g de gingembre
  • une giclée de jus de citron
  • une pointe de pointe de couteau de vanille
  • deux tours de moulin de poivre du Sichuan
  • 200g de sucre de canne
  • 1 cc de gélifiant végétal en poudre
  • de l'eau

Ensuite, j'ai
  • pelé et coupé en tranches fines le gingembre que j'ai fait cuire dans 1 bon cm d'eau jusqu'à ce que l'eau devienne jaunasse et ait bien le goût de gingembre
  • filtré l'eau que j'ai mise de côté pour plus tard
  • pelé et coupé le kiwi en cubes
  • coupé la banane en tranches très très fines
  • balancé les fruits dans une casserole avec un peu d'eau, le sucre et la giclée de jus de citron
  • une fois que ça frémissait, j'ai rajouté la décoction de gingembre, la vanille et le poivre


J'ai laissé frémir jusqu'à ce que la banane disparaisse complètement et que le kiwi ne ressemble plus à rien (une demie heure ? trois quarts d'heure ?). J'ai ajouté la cuillère à café de gélifiant (soit environ un quart de ce qui est généralement conseillé sur l'emballage.) J'achète du gélifiant végétal genre agar-agar, simplement parce que je n'aime pas trop l'idée d'avoir du porc dans ma confiture.



En attendant que ça prenne, j'ai mis de l'eau à chauffer pour stériliser mes pots.

J'ai pris le premier pot et couvercle que j'ai stérilisé puis rempli de confiture. Et de même pour de deuxième. Je ne suis pas de la secte des "retourneurs de pots" : à part dégueulasser le couvercle, je ne vois pas l'intérêt; avec des pots correctement stérilisés à la minute et la confiture mise en pot encore bouillante, il n'y a aucune raison que les moisissures puissent se développer. On ne me convertira pas.

Avec cette quantité de fruit, ça m'a rempli pile deux pots d'une marque que nous ne citerons pas.


C'est très doux avec un arrière goût qui réveille la langue avec le poivre et le gingembre, c'est pas mal du tout. Je pense la déguster sur du "pan brioscè" - ça ne s'invente pas - légèrement toasté.


Bon appétit !

4 commentaires:

  1. Mais slurp ! (sauf pour la banane)

    Moi j'ai un grave problème : ma mère me refile TELLEMENT de confitures que 1) j'ai plus de place dans les placards de ma boîte à chaussure qui me sert d'appartement et 2)du coup j'en fait plus du tout et j'ai plus envie d'en manger.
    Je devrais lui demander de faire la même chose avec le fromage, je crois que je gagnerais 2 tailles de pantalon par mois.

    RépondreSupprimer
  2. C'est la beauté de la chose, la banane ne se sent pas, il y en a trop peu, je l'ai mise pour la consistance et parce que mes kiwis étaient un peu trop acides. :)

    Ta mère fait aussi du fromage ??

    RépondreSupprimer
  3. Mmmh. J'aime bien aussi faire de la confiotte mais j'en mange assez peu. Du coup j'en fais plein et j'en donne.
    Et note: pas pour Funambuline.

    (ce qui ne m'empêchera pas de probablement tester cette recette kiwi&co de M'dame Jo)

    RépondreSupprimer
  4. mlle-cassis > alors moi je prends volontiers la gelée de coings si on m'en fait ;-) pour le reste, je trouve souvent les confitures trop sucrées, la faute au fameux "un kilo de fruits, un kilo de sucre", je préfère les miennes. je n'en mange pas énormément non plus, en général, les tartines, c'est le dimanche. mais, des fois quand même aussi le samedi. et le jeudi. et le mardi. enfin, faut voir.

    RépondreSupprimer

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...