dimanche 13 mai 2012

Le marché européen... en attendant le Giro.

Location: 23900 Lecco, Italie
Des commerçants de toute l'Europe et leurs produits typiques animeront le centre citadin de Lecco lors du "Marché européen... en attendant le Giro, la manifestation est programmée pour la seconde fois en ville du 11 au 13 mai. 
Les Leccois (inventons des mots) pourront acheter et déguster les spécialité provenant de plus de dix représentants européens dont: la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Angleterre, la Hollande, la Russie, l'Espagne et la Hongrie. 
Au total, seront présents plus de cinquante opérateurs provenant de l'étranger, sélectionnés sur la base de critères de qualités et de professionnalisme.
(Traduit avec quelques libertés de ce texte-.)

Un des effets secondaires (indésirables) de l'expatriation à la campagne, c'est que ce genre de trucs te semble tout de suite un évènement culturel incontournable, un peu comme le festival de l'ail de Gilroy si tu vis dans un bled au sud de la Baie de San Francisco (oui, on m'y a emmenée deux jours après mon arrivée en Californie, première édition - donc en 2006 - et j'en suis encore traumatisée.)

Photo wikipedia illustrant l'article anglais sur Gilroy

Bon, si vous voulez tout savoir, on avait prévu d'aller randonner, mais votre serviteuse ayant bossé debout tout vendredi s'est coincée les lombaires et au lieu de se dépenser, on s'est retrouvés à aller acheter du gras. Et avant d'aller randonner, il va falloir qu'on prenne une carte fidélité chez Kompass et qu'on apprenne à se servir d'une boussole: le balisage des chemins de randonnées ne sont pas exactement fiables de ce côté-ci des Alpes.

Lecco [lèkô], à ne pas confondre avec Lecce [lètché], tout au sud de l'Italie, est une ville d'un peu moins de 50'000 habitants (population décroissante depuis les années 70 on se demande bien pourquoi) au bord du lac de Côme.

Allez, un peu de géographie (je sais enfin ne plus confondre les lacs de Côme, de Garde et Majeur, oui, vous pouvez m'applaudir). La lac de Côme ressemble un peu à l'Os de Voeux du Docteur Maboul, avec en bas du bras gauche, Côme, et en bas du bras droit, Lecco.

(Et là, en deux phrases, elle se met à dos Leccois et habitants de la vallée du Rhône, attention... 3, 2, 1...)

Au moment de chercher un appartement en Italie, on s'est dit que Lecco serait une bonne option: plus près du boulot que Côme, avec un lac et des montagnes (il est très difficile de ne pas avoir de lac et de montagnes à moins de cinq kilomètres quand on est un lémanique: et je ne plaisante pas). On y a vu une ville grise et moche et humide et au fond d'une vallée qui coupe toute la lumière: on s'est un peu cru à Sierre.

(Et voilà le travail.)

(Oui, dans la vraie vie, je digresse et je digresse encore, sauf que c'est encore pire, car je parle nettement plus vite que je n'écris.)

Sans transition, les images.

Tout d'abord, un peu de lac et de montagnes :




Il faisait gris ce jour-là et il faut tout de même bien admettre que le bord du lac à Lecco est assez joli et bien aménagé. Par contre, avec les montagnes qui tombent à pic dans un bras de lac étroit, ça fait quand même vachement cuvette. C'est aussi ce qui rend Côme plus agréable que Lecco: le lac y est plus large, les "montagnes" y sont plus des collines et la ville jolie.

Passons maintenant au marché lui même. Règle numéro un: ne pas avoir peur du cliché.



Je n'ai pas tout pris en photo, mais il y avait, grosso merdo, un tiers de stands italiens de toutes régions, un petit tiers de stand allemands et autrichiens bière-saucisse avec des tables version micro biergarten et le reste mélangé (un stand grec, un stand espagnol, un stand hollandais qui vend des gaufres...)








Jamy, dégustateur de l'extrême. (J'ai goûté, c'est bon, le sandwich à la saucisse bergamasque.)


J'aime beaucoup le t-shirt "be cute and smart" en arrière plan du cochonnet qui fait bronzette.

Un carrousel à saucisses !

Les Jelly Beans, produit typiquement européen !
On est rentrés avec plein de gras (saucissons de sanglier, de porc, de chèvre suite à une offre 7 saucissons pour 10€ et je vous en remets une parce que vous m'êtes sympathiques), du fromage (des trucs bizarres pour Jamy), des olives, du vin, du pain (du Tyrol du Sud: pain de seigle et petits ballons genre Sils super bons), du strudel à la pâte fine comme du papier, de la crème de marron de Bergame, de la sauce coeur d’artichaut et truffes.

Bon appétit !


(Je blogue à 7h30 du matin le dimanche pour célébrer mon premier enculé de moustique dont la piqûre m'empêche strictement de me rendormir.)

2 commentaires:

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...